FÊTE SPORTIVE DE VALENTIGNEY

course de vitesse

Fête sportive des écoles, Valentigney

En 1994, à l’initiative de Gérard TISSERAND (alors directeur de l’école des Chardonnerets à Valentigney), la première fête du sport ne rassemble que les élèves de l’école sur une demi-journée.

À partir de 1996, Hervé ROMAIN, instituteur, reprend le flambeau et étend cette fête à l’ensemble des élèves des écoles élémentaires de la ville.

Puis, en 2005, les classes de grande section de maternelle sont également invitées, favorisant la liaison maternelle/élémentaire.

En 2007, au vu du nombre très important d’élèves et dans le cadre d’un projet précis de liaison élémentaire-collège, il est fait appel aux collégiens des Bruyères et à leurs professeurs de sport (dans le cadre de l’A.S) afin qu’ils jugent les différentes épreuves. Quelques élèves de seconde du lycée Armand Peugeot viennent également en renfort.

Ainsi, pendant deux jours, fin juin/début juillet, sur le site des Longines, environ 900 élèves participent à des épreuves individuelles (course de vitesse, course de haies, lancer de distance, lancer d’adresse, saut en longueur, course longue) et à une épreuve collective (relais par classe).

Enfin, ces deux journées de « compétition » autour des valeurs du sport ont un caractère convivial puisque tous les participants prennent le pique-nique au stade, renforçant de ce fait la mixité sociale.