La chanson pour la paix des élèves de Roches-Lès-Blamont

Anastasia est une petite ukrainienne de 10 ans qui est arrivée en France le 28 mars 2022 en provenance de Tokmak (sud Ukraine) en bus avec ses 4 sœurs et sa maman enceinte.

Ils logent depuis chez une famille de Roches-Lès-Blamont.

Anastasia ne savait pas un mot mais a très vite appris notre langue, elle la parle très bien aujourd’hui. C’était compliqué au départ car elle n’a pas le même alphabet, le sien est cyrillique.

Les élèves et les familles l’ont très bien accueilli : dons de vêtements, jouets, aides multiples de la mairie de Roches-Lès-Blamont, beaucoup de solidarité.

Lors d’une séance d’écriture en musique cette année, elle nous a dit : « J’ai envie de rentrer chez moi mais en même temps, j’ai envie de rester ici ».

Ça a été notre dilemme de départ pour écrire la chanson.

Nous avons donc choisi d’écrire une chanson avec les élèves de sa classe pour raconter son arrivée et son intégration.

Elle s’est chargée d’écrire elle-même les refrains en français et en ukrainien pour exprimer son ressenti face à cette situation.

Elle s’est beaucoup entraînée pour avoir le moins d’accent possible lorsqu’elle chante en français.

Nous voulions mettre en avant cette démarche et que notre chanson soit un exemple d’intégration et de solidarité, avec des mots d’enfants.

AMIE D’UKRAINE Version finale